CHARLES PICTET BAPTISTE BROILLET ARCHITECTES ASSOCIÉS

INDEX 252

  

  

  

  

 
 
252 / Logements pour étudiants pour IHEID
Concours
Genève
2017
La parcelle destinée à la construction du futur ensemble de logements étudiants de l’Institut de hautes études internationales et du développement IHEID se trouve en amont de la place des Nations. Une future voie verte reliera l’ensemble des infrastructures de la Genève Internationale à travers une promenade entre bâtiments et espaces de verdure. Les contrastes puissants qui s’établissent avec l’identité historique de grandes propriétés qui ancrent le lieu dans le siècle des lumières et des bâtiments exceptionnels du 20ème siècle, comme le BIT, augmentent l’intérêt de cet endroit de Genève.

Notre projet cherche la mesure entre ces échelles. Nous tentons de la traduire par la forme de nos bâtiments qui se donnent à voir comme de très grandes villas urbaines. Des décrochements et des emboitements permettent d’étager des terrasses et des balcons. Cette gestion des volumes permet de rompre la monotonie et de donner de la générosité à l’ensemble des quatre bâtiments en les faisant, en quelques sortes, communiquer les uns avec les autres.

Le programme de logement pour étudiant est réparti entre quatre édifices qui sont placés en quinconce de façon à ouvrir des perspectives et à libérer le plan de sol. La future voie verte passe aisément entre les habitations des étudiants et contribue à la vie de l’ensemble. Des atriums favorisent l’esprit communautaire. Ils communiquent directement avec les espaces communs. Les quatre bâtiments sont reliés par un niveau inférieur situé sous l’esplanade. Ce niveau essentiellement destiné aux habitants des immeubles d’IHEID est un espace de liaison et de convivialité entre les habitants du futur quartier.
En hautIndex